Lexique Make-Up

Coucou!

Alors je sais, je sens... "Le doute poindre dans ton œil torve" quand tu lis ce blog, toi la débutante (je l'ai été aussi, ne t'inquiète pas), toi mon amie facebook qui vient regarder parce qu'il y a des couleurs, toi l'homme (je l'ai été...Ah non, ça ça va! J'ai jamais été un homme!)...
Du coup, face aux attentes écrasantes de tout ce petit monde, j'ai décidé de m'y mettre, de vous faire un endroit auquel vous pourrez vous rapporter quand vous sentirez votre esprit errer comme une âme en peine au fil des lectures...!
Je recommande aussi la lecture de cette page avant de plonger dans mon blog ou dans celui de n'importe quelle fille qui se maquille... (Je suis modeste, tu savais?).

J'écrirai des définitions/aides au fur et à mesure des questions et autres interrogations que je me rappellerai avoir connu, ou que je verrai autour de moi!

C'est parti!

Anti-cernes:
n.m (Concealer en anglais)
L'anti-cernes, permet, comme son nom l'indique de camoufler les cernes. Il s'applique généralement sous l'oeil, à l'endroit de la cerne à bannir, donc à partir du "coin interne de l'oeil" par petites touches, ou tapotements afin non pas d'étaler la matière, mais de la faire pénétrer pour un rendu optimal. Il peut aussi être utilisé en complément du fond de teint pour apporter une couvrance plus importante et masquer un peu plus certains défauts.
Il est souvent liquide ou sous forme de crème et peut être d'une teinte légèrement plus claire que notre carnation pour un effet illuminant tout en légèreté. L'anti-cernes peut lui même n'être pas suffisant à lui tout seul pour cacher la cerne, dans ce cas-là on appliquera un correcteur avant d'appliquer notre anti-cernes. Pour prolonger et fixer l'anti-cerne il est recommandé de le "poudrer", c'est-à-dire de déposer légèrement un peu de poudre transparente à l'aide d'un pinceau sur la partie que l'on a camouflée à l'aide de l'anti-cernes.
Exemple d'anti-cernes ==> Benefit "Booooing", M.A.C "Cache-Cernes Studio" ou "Studio Sculpt"...

Base:
n.f (Primer en anglais)
Souvent suivi de "à paupières" ou "de teint", la base est un produit que l'on applique soit sur les paupières ou sur l'ensemble du visage afin de prolonger la tenue du maquillage (fond de teint, fard à paupières, pigments...), rehausser la couleur des fards, éviter que ceux-ci aillent se mettre dans les plis que peuvent former les paupières par exemple...
La base peut-être neutre c'est-à-dire, au rendu transparent sur la peau, légèrement irisée, illuminatrice (elle rendrait la peau et le teint, donc, plus lumineux, plus éclatant), ou même colorée (souvent les fards dits "gras" à la texture crémeuse sont utilisés en base sur les paupières avant la pose de fards poudres (communément utilisés) de la même couleur afin d'avoir une couleur très intense).
Exemple de base yeux/ base à paupières ==> Urban Decay (ça c'est la marque) "Primer Potion" (nom du produit), Too Faced (marque) "Shadow Insurance" (produit), Fyrinnae "Pixie Epoxy", M.A.C "Paintpot"
Exemple de base teint/visage ==> Urban Decay "Complexion Primer Potion", Bare Minerals "Prime Time".

Blush: n.m adapté de l'anglais. (Fard à Joue, en français que plus personne n'utilise)
Le blush est ce que l'on met sur les joues, les pommettes afin d'avoir l'air frais et printanier même en plein mois de Décembre. Il donne ce qu'on appelle un effet "bonne mine" au teint, réhausse la couleur des joues comme si l'on revenait d'une ballade au grand air qui nous aurait gratifié d'un air radieux, d'un coup d'éclat naturel et de joues toutes mignonnes! Souvent rose ou rosé, on le trouve aussi dans les teintes "corail" qui vont au plus grand nombre d'entre nous, ou des teintes plus ou moins orangées, et même rouges, et couleur prune!
Le blush peut-être mat (pas de paillettes, pas de reflets, rien), ou bien légèrement irisé voire même pailleté.
Exemple de blushes ==> NYX "Peach", NARS "Orgasm"  (tu peux me l'offrir j'en rêve...!), M.A.C "Sur", M.A.C "Coppertone"...

Bronzer:
n.m (C'est déjà anglais ^^)
Poudre plus foncée que notre carnation, souvent irisée mais pas obligatoirement. Le bronzer permet, grâce à la technique du contouring, d'affiner les traits du visage en créant un jeu d'ombres et lumières combiné à la poudre illuminatrice et au blush. On l'applique sur le creux de la joue (dans une gestuelle assez complexe qui consiste à ressembler à un poisson, créant ainsi un sillon naturel vers le milieu de la joue parallèle mais en diagonale à l'os inférieur de la mâchoire.).
Exemple de bronzer ==> (tout dépend de la couleur de peau originelle) Benefit "Hoola"...

Correcteur: n.m
Tu peux voir ce que c'est ICI.
Le correcteur permet d'optimiser le travail de l'anti-cernes. Il peut prendre différentes couleurs mais souvent on trouvera du vert, du rose, et différentes teintes de beige. Ces couleurs, pour le moins intrigantes, sont des couleurs sensées contrer la couleur de la cernes. Ayant des cernes rouges à tendance violettes, j'utilise un correcteur vert, par exemple, pour contrer l'effet du rouge et donner à ma peau une teinte plus "normale" et l'anti-cernes pourra alors effacer plus facilement les signes de fatigue malgré mes cernes.
Exemple de correcteurs ==> La palette Make-up Forever Camouflage...

Dépoter: v. (To depot en anglais)
Dépoter un fard revient à extraire le fard (la couleur) de son emballage plastique afin de n'avoir que le petit rond de métal qui contient notre fard à paupières.
Pourquoi dépoter un fard? Souvent par gain de place. Le fard est n'est pas une chose qui prend de la place, mais son contenant, oui. Et puis, si l'on dépote un fard, c'est que dans la majorité des cas, on est en train de se constituer une palette et l'absence d'emballage externe nous permettra de pouvoir voir tous nos fards d'un seul coup d'œil: gain de place + fards visuellement et physiquement à portée!
De plus, certaines marques comme M.A.C, te permettent d'acquérir de nouveaux produits si tu ramènes tes petits pots vides, alors au lieu d'attendre de finir ton fard, dépote-le, ramène les pots et à toi le cadeau!
Comment fait-on? Il existe plein de tutoriels sur youtube ou sur la blogosphère qui te montreront ça très bien: arme toi d'un fer à lisser, d'un couteau, d'une pince à épiler, d'adhésif aimanté et d'une palette vide, et le tour est joué!

Eye-liner (ou Liner): n.m
L'eye-liner permet d'intensifier la ligne des cils et de créer un effet "cat-eyes", œil de chat, très étiré. Souvent noir, mais il en existe une multitude: colorés, pailletés... Et sous différentes formes: liner crème, liquide, liner feutre... Il peut aussi être utilisé comme base (comme un fard gras/crème) pour un smoky eye.
Exemple d'eye-liner ==> M.A.C Fluidline "Blacktrack", Make-up Forever "Aqua Cream Black", Gemey Maybelline "Long Lasting Drama", NYX "Glitter Liners"...

Fard à paupières: n.m (Eyeshadow en anglais) [abréviation: fàp]
Le fard à paupière est ce qu'on met sur nos yeux pour se maquiller. Il peut être présenté sous forme de poudre (généralement c'est la forme la plus "facile" à utiliser et là où il y a le plus de choix), mais aussi sous forme de "crème" et à ce moment-là on précise que c'est un fard "gras". Il en existe une quantité de couleurs, avec des rendus différents (mat, irisé, pailleté, métallique (métallisé c'est pour la voiture), effet mouillé, à reflets...). Certains s'utilisent humidifiés et vont donner alors un rendu différent, souvent plus intense. On les utilise avec ou sans base, seuls ou combinés avec d'autres fards et/ou pigments pour créer des dégradés de couleurs sur nos yeux.  On peut acheter des fards à l'unité (avec ou sans emballage plastique autour) ou en acheter plusieurs qui seront alors réunis dans une palette.
Exemple de fard à paupières ==> M.A.C "Parfait Amour", Sugarpill "Midori"... (toutes les marques de maquillage ou presque ont des fards à paupières...)

Fixateur:
  n.m (on dit aussi Spray Fixant)
Souvent vendu sous forme de Spray, de vaporisateur, il permet une fois le maquillage finalisé de "fixer" notre oeuvre. C'est une sorte de brume que l'on vaporise sur l'ensemble du visage. Une à deux pression suffisent, pour qu'une sorte de voile transparent se forme et prolonge la tenue de notre maquillage. Certaines le poudrent après pour annuler l'effet plus ou moins brillant que le fixateur peut avoir, d'autres non.
Exemple de fixateur ==> M.A.C "Fix +", Make-up Forever "Mist & Fix"

Fond de teint: n.m (Foundation en anglais) [abréviation: fdt]
Le fond de teint permet d'unifier le teint. C'est-à-dire qu'il permet à la peau d'avoir bien la même couleur de partout (ce qui n'est pas forcément le cas de la peau naturelle, entre les rougeurs, les plaques...) et l'impression d'une peau nette, parfaite. Il sert aussi à masquer toutes nos petites imperfections (boutons, rougeurs...). Le fond de teint se décline en plusieurs textures: liquide ou en poudre (minérale ou non), voire en crème.  Il se met après la crème hydratante, et éventuellement après une base de teint si besoin est, pour un rendu "flawless"-zéro défauts. Il existe une infinité de teintes, de la plus claire à la plus foncée, s'adaptant aux différentes couleurs de peau. Il existe des fonds de teint hydratants, illuminateurs... Il peut s'appliquer à l'aide de pinceaux (synthétiques ou naturels), ou simplement avec les mains (application "aux doigts"): l'application au pinceau aura pour résultat un rendu plus "couvrant", plus abouti aussi que l'application manuelle.
Exemple de fond de teint ==> M.A.C "Studio Fix Fluid" (suivi de la teinte choisie) "Mineralize Skin Finish", Chanel "Pro-Lumière", Bare Minerals Foundations...

Gloss: n.m
En anglais, "gloss" signifie "brillant". C'est donc du "brillant-à-lèvres." Porté sur lèvres nues ou par dessus un rouge à lèvres, il est plus liquide que ce dernier et généralement présenté sous forme de gel en tube ou de baume. Il sert principalement à donner un effet brillant et mouillé aux lèvres, et parfois, à les colorer voire les pailleter ou les parfumer.
Personnellement, je trouve que c'est à consommer avec modération: c'est joli, c'est fun, et ça peut même avoir un très bon goût (?) mais je trouve souvent que ça colle ou que ça a une odeur bizarre...
Exemple de gloss ==> M.A.C "Lipglass"...

Kabuki: n.m
Signifiant littéralement "art du chant et de la danse", le Kabuki est un genre de théâtre japonais. Mais c'est pas ce qui nous intéresse ici (quoique...). En cosmétiques, le Kabuki est un pinceau rond, assez court, idéal pour le fond de teint poudre. On peut aussi estomper toute démarcation nette due à l'application du blush plus ou moins sévèrement. Tiens, voici le mien: M.A.C 182.

M.A.C: Marque de maquillage professionnelle (Make-up Artist Cosmetics) appréciée des pros comme des passionnées de make-up malgré le coût parfois élevé de ses produits. 

Mascara: n.m
Le Mascara ou Rimmel (plus personne ne dit ça, si?) est un produit coloré, mais souvent noir qu'on applique sur les cils afin de les étoffer, les rallonger, les rendre plus présents. Le mascara permet d'ajouter une touche finale au maquillage des yeux et peut faire la différence. Le monde des cosmétiques se bat toujours pour trouver une nouvelle brosse qui sera toujours meilleure, qui nous donnera toujours plus de définition, plus d'ouverture, plus...tout.
Exemple de mascara ==> M.A.C "Opulash", Lancôme "Hypnôse Precious Cells"...


MUFE: Abréviation de la marque professionnelle Make-Up For Ever.

OCC Lip Tars: Abréviation pour Obsessive Compulsive Cosmetics + peinture pour lèvres.

Pigments: n.m
Les pigments sont des couleurs, comme les fards à paupières, mais à la différence des fards qui sont dits "pressés" les pigments sont à l'état de poudres. Il en existe une multitude diverse, et souvent avec plus d'effets que les fards, et il est bien souvent beaucoup plus intéressant et beaucoup plus commun de "mouiller" un pigment qu'un fard, afin que celui-ci se révèle plus intense, plus métallique.
Exemple de pigments ==> M.A.C Pigments, Sugarpill Loose Eyeshadow...

Poudre: n.f (Powder en anglais)
Il existe différentes sortes de poudres, pour différents usages: illuminatrices, matifiantes, bronzantes... Elles permettent bien souvent de "sceller" le fond de teint liquide ou l'anti-cernes comme expliqué plus haut quand elles sont transparentes. Elles permettent d'annuler les effets de surbrillance d'une peau à tendance grasse par exemple ou du fond de teint liquide. Voir aussi "Bronzer" et "Poudre illuminatrice".
Exemple de poudre transparente ==> Make-up For Ever "HD Powder", Bare Minerals "Voile Minéral"...

Poudre illuminatrice: n.f (Highlight en anglais)
C'est une poudre qu'on utilise en fin de maquillage, au-dessus du blush, à l'endroit de l'os supérieur de la mâchoire, en remontant vers les tempes dans une sorte de V. C'est souvent une poudre irisée qui illumine et met en valeur le maquillage réalisé en gratifiant le haut des joues d'un halo irisé, "a nice glow" comme on dit.
Il existe aussi des versions liquides de ces poudres illuminatrices.
Exemple de poudre illuminatrice ==> M.A.C Mineralize Skin Finish "By Candelight"...

Le Smoky:
Le Smoky (ou smokey aussi ou "charbonneux") est tout un monde. Selon les régions du monde, ça n'a rien à voir. C'est une technique qui a pour base un fard très foncé très travaillé. Le smoky se réalise souvent avec une base sur toute la paupière mobile permettant à ce fard foncé de bien accrocher et de bien ressortir, le fard sombre de notre choix eeeet de l'estompage. BEAUCOUP D'ESTOMPAGE. Parce qu'il faut un effet fumé, travaillé, classe et pas Panda. On estompe avec un fard clair qui apporte beaucoup de lumière sans zapper l'intensité du noir/sombre.
La seconde variante du smoky (aux USA majoritairement et pour certains anglophones j'ai l'impression) se décline comme un fard clair posé sur la paupière mobile qui est ourlé d'un noir ou fard foncé dans le coin externe (Outer V, voir plus bas) et dont la racine des cils est très marquée aussi.

Swatch: n.m
C'est généralement une photo, un test de produit étalé sur la peau, pour avoir une idée du rendu du produit, des couleurs autrement que sur le produit en lui-même!
C'est aussi une très bonne excuse pour retomber en maternelle et se mettre des traits de couleur/rouge à lèvres/liner sur le bras...

Touche Lumière: n.f
La touche lumière désigne une opération que l'on répète souvent à deux endroits: le coin interne de l'oeil et l'espace sous le sourcil. Il s'agit donc d'apporter de la lumière au regard à côté des couleurs disposées sur la paupière grâce à l'application d'un fard illuminant, clair, irisé ou non.
Exemple de touche lumière ==> M.A.C Pigment "Vanilla", M.A.C "Ricepaper"/"Moonlight"... Star Make-Up Heaven "Champagne"...

UDPP: Abréviation pour Urban Decay Primer Potion, base de maquillage pour les yeux.

"V" externe:  (Outer V, en anglais)
Au niveau de la paupière, il y a différentes zones qui peuvent être ciblées pour appliquer telle ou telle couleur, et avoir tel ou tel effet. Le V externe c'est la zone du pli palpébral. Le pli principal de la paupière qui sépare la paupière mobile et la paupière immobile/fixe. Généralement, on choisit une couleur de fard plus foncée que celle utilisée sur la paupière mobile afin d'accentuer le pli, de créer une démarcation colorée. On peut aussi donner l'impression d'une paupière mobile plus importante en créant en V externe artificiel à l'aide de notre fard,  légèrement au dessus du pli naturel.
Est associé à ce pli, ce V externe, le terme anglais de "crease". On peut être amené à lire/entendre l'expression "ça crease" qui signifie que le fard "crease", qu'il file dans le pli, et donne un air raté au maquillage, comme si celui-ci faisait des pâtés dans les plis de la paupière.