1 août 2013

Un shooting photo... Avec May Lune Photography!

Bonjour,


J'ai mentionné (dans l'article précédent, à propos de mon retour) que j'avais des projets de shooting photo avec/pour May Lune Photography... Marie Troadec aka May aka May Lune est une personne géniale et douce, et délurée, et sensible et super mais aussi une photographe qui a de l'avenir!

Comment s'est-on retrouvées à bosser ensemble? Comment ça se passe une première rencontre entre elle et moi?

1. Avoir un blog, et faire du maquillage, ce qui nécessite d'avoir BEAUCOUP de maquillage.
2. Avoir des potes, des vrais. Des amis, des copines, des connaissances.
3. Etre mise en avant par nos connaissances quand ils entendent que May recherche une maquilleuse pour différents projets (dont un projet Ulule, au financement participatif).
4. Etre contactée par May qui te sort "Salut! Je suis photographe et j'adore ton blog, ton univers et si ça te tente, j'aimerais bien que tu maquilles des modèles pour moi!"
5. Dire "Merci" "Oui, d'accord", "Ok", sourire tout le temps.
6. Lui demander de définir ses projets (et c'est pas une mince affaire), lui fournir des photos/images de maquillages qui peuvent rentrer dans ses demandes en guise d'inspiration et lui demander de fournir elle-même d'autres images qui l'inspirent.
7. Proposer de se voir (j'étais en stage à Bordeaux, et elle est sur Pélissane, à côté de Salon-de-Provence), et de discuter de tout ça.
8.En fait, attaquer par un shooting direct!!!
9.Prévoir du temps, BEAUCOUP de temps. Et plus encore.
10. Maquiller, s'amuser, rire, passer une super journée, et attendre les photos de May...

Et là c'est super!


Plus sérieusement, si je dois donner des conseils du haut de mon petit blog aux gens que ça intéresse:

1. Définissez au maximum vos projets et collaborations, c'est vital:
Prenez le temps d'expliquer à votre photographe ce qu'un maquillage sur un shooting implique = temps, patience, espace, hygiène... Mais aussi, les techniques, les couleurs, les textures... Vous, vous savez qu'un pigment utilisé mouillé n'aura pas le même rendu (mais sera tellement plus vibrant) qu'un pigment utilisé tel quel, mais votre photographe ne le sait peut-être pas.
Demandez-lui où vous allez shooter, où vous allez maquiller, comment il ou elle a envisagé la lumière, l'atmosphère du truc... N'hésitez pas à lui demander une petite histoire, même, pour poser les bases!

2. Utilisez des face charts: Des canvas vierges.
Une fois votre modèle imprimé sur du papier canson (par exemple, mais il faut un papier texturé), travaillez vos idées, maquillez le papier directement, coloriez, dessinez... Même si vous êtes nuls en dessin (je le suis), c'est pour créer un support sur lequel fixer vos idées. (Je ferai un article dédié).

Face chart M.A.C vierge trouvé sur l'internet mondial

3. Faites une démo:
Présentez les différents produits à votre photographe (on rejoint le premier point), histoire qu'il/elle se rende compte de tout ce que vous avez. Présentez aussi les différents types de maquillage que vous savez faire (smoky, eye-liner simple, eye-liner double avec un trait coloré, cat's eye géant, maquillages halloween...). Allez savoir, ça peut l'inspirer...!

4.Rencontrez vos modèles à la lumière du jour:
C'est bête, mais pour tester le rendu des makeup et des produits utilisés, prenez votre modèle par la main, et allez (si vous le pouvez) dehors ou retrouver les conditions du shooting, par rapport à la lumière et demandez à votre photographe si ça lui va ou non.

5. De l'espace et du temps:
Énormément. C'est mieux.
Crédit photo: AD Production
Ceci est une table basse entièrement recouverte de maquillage et de pinceaux. On a pas eu besoin de tout ça, mais au moins May a pu se faire une idée de ce que j'avais qui pouvait lui servir, avant de réduire le choix.


6. HYGIENE!!!!!!!!!! 
On ne plaisante pas avec ça. Si votre modèle est une fille, demandez-lui d'apporter son mascara ou son crayon pour les yeux si vous comptez vous occuper de ses cils et de sa muqueuse (si c'est un homme qui se maquille déjà, aussi). Sinon ayez toujours soit un mascara et un crayon pour les yeux non ouverts pour votre modèle OU une brosse à mascara vierge et désinfectée. Personnellement; j'utilise toujours du liner gel donc j'utilise mes pinceaux propres pour la muqueuse.

Maître-mot: On désinfecte. Toujours avoir sur soi un spray avec de l'alcool à 90° dedans, du sopalin et des lingettes, et on psschiite ses pinceaux, ses mains, tout ce qui peut être en contact avec votre modèle: Personne n'a envie de refiler une conjonctivite ou des boutons au modèle parce qu'il/elle a la peau sensible ou que vous avez mal nettoyé votre matos.

7. Prévoir de la crème hydratante et des lingettes démaquillantes pour votre modèle (et un brumisateur assainissant du style Sérozinc de la Roche-Posay, en option). Un modèle heureux et chouchouté est un beau modèle. (Pensez à me rappeler de faire un article sur mon "kit")
Crédit photo: May Lune Photography
Ah! ça rafraîchit, soulage votre modèle d'éventuelles démangeaisons s'il y a beaucoup de makeup et ça n'altère en rien votre maquillage! (et ça fait une très bonne blague quand vous en pshhiitez un coup dans le cou des autres par surprise!)
8. Amusez-vous!
Bah oui. Mettez la main à la pâte, aidez votre photographe et son/ses assistant(s) si c'est en petit comité et que vous vous connaissez, tenez vous-aussi les panneaux réflecteurs de lumière...
Crédit photo: May Lune Photography
Adrien Arnaud, d'AD Production, assistant. Et Margritis, notre modèle, et moi derrière, au fond.

Mes photos préférées du shooting : Par May Lune Photography et AD Production


Photos souvenirs de ma part:

Page Facebook de May: May Lune Photography
Album Golden Dust: Par là
Page Facebook d'Adrien: AD Production
Page Facebook de Makeupoftea: C'est ici!
Instagram de Makeupoftea: @makeupoftea

Voilà, des bisous!
N'hésitez pas à visiter leurs pages, et à les suivre! 
Le prochain modèle pour Golden Dust... C'est un homme!
Restez connecté(e)s...

3 commentaires:

  1. Ah c'est sympa ! La modèle est très jolie, et je trouve que tu as su mettre en valeur les contours de son visage particulier. Je suis contente que tu sois de retour sur la blogosphère ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais je trouve ça trop coule! Après je reconnais que je suis plus fan des photos ou on voit ton bout de museau en train de pomponner la demoiselle ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que vous allez vite revenir sur votre blog, vous nous manquez !

    RépondreSupprimer

Si vous laissez un commentaire, vous avez un bisou!